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Jeu Responsable

Grand Casino Bern s'engage à offrir le meilleur du divertissement en ligne en proposant à ses clients une offre attractive et en leur assurant un jeu agréable. Cela signifie que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir à nos joueurs une expérience de jeu agréable, responsable et sûre.

Qu'est-ce Que La « Dépendance Au Jeu » ?

Saviez-vous que le plaisir peut rapidement se transformer en contrainte ? Le Grand Casino Bern est très préoccupé par le fait de ne pas donner de place au jeu compulsif, car l'apparition de la dépendance au jeu entraîne de graves problèmes, non seulement pour le joueur, mais aussi pour sa famille et ses amis.

La dépendance au jeu, c'est quand la « volonté de jouer » devient une obsession, un besoin omniprésent. Le joueur perd non seulement beaucoup de temps et d'argent, mais aussi de la confiance en soi et du respect de soi. Les joueurs négligent de plus en plus des aspects importants de la vie tels que la famille, le travail, les passe-temps et l'engagement social. Il s'agit généralement d'un long processus, et les personnes touchées reconnaissent souvent la dépendance très tard.

 

Les Trois Phases De La Dépendance Au Jeu

Les joueurs dépendants passent habituellement par trois stades de dépendance.

  • Étape 1 : la phase aventure ou phase gagnante

Dans cette phase, la fin de la partie rapporte souvent de plus gros montants. Cette expérience peut mener à l'illusion que vous pouvez influencer le profit par vos actions et que vous ne gagnez pas seulement par pure chance. Les pertes inévitables sont perçues à la fin du jeu comme le résultat de causes externes explicables et sont passées sous silence. Il devient alarmant si le joueur dépense continuellement beaucoup d'argent ou même s'il contracte des emprunts afin de pouvoir continuer à jouer. Tous les prêts ne servent que dans le but de pouvoir jouer à nouveau.

 
  • Étape 2 : la phase de perte

Dans l'étape suivante, les joueurs n'utilisent que de l'argent emprunté. Ils essaient de cacher ces prêts autant que possible. En général, c'est à ce stade que commence l'éloignement rampant de la famille et du cercle d'amis. La voie de l'isolement est accélérée. Le joueur est toujours convaincu qu'il peut à nouveau maîtriser sa situation d'endettement. « Dès que je n'ai plus de dettes, j'arrête de jouer » est une déclaration typique à ce stade.

 
  • Étape 3 : la phase du désespoir

En fin de compte, le jeu devient une occupation à temps plein et le but principal de la vie. Il en résulte une perte de relations, de travail et de reconnaissance. La frontière entre jeu problématique et jeu addictif est souvent floue. Bien que chaque étape ne doive pas nécessairement passer à la suivante, nous prenons notre responsabilité envers nos clients très au sérieux - la protection des joueurs est au centre de nos préoccupations - et le Grand Casino Bern est également soumis aux exigences légales les plus strictes, que nous mettons en œuvre en conséquence. Nous appelons la protection des joueurs un « concept social ».

Il s'agit d'un programme sur-mesure qui a été développé en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne ainsi qu'avec les casinos Care Play, entre autres.

 

Alors Quelles Mesures De Protection Des Joueurs Et Quel Soutien Offrons-nous ?

Lors de l'ouverture d'un Compte Joueur, les points suivants sont obligatoires - un non-respect de la part du joueur rend impossible l'enregistrement d'un compte et une participation au jeu en ligne est donc impossible :

  • Contrôle de l'âge : Participation uniquement possible à partir de 18 ans (une carte d'identité reconnue officiellement est obligatoire)
  • Résidence en Suisse obligatoire (adresse véridique obligatoire)
  • Définition des limites de pertes (quotidiennes / hebdomadaires / mensuelles)

Outils d'aide à la maîtrise de soi des joueurs

Les limites de pertes constituent un outil de jeu responsable, et permettent à un joueur de contrôler combien d'argent il est prêt à perdre de son propre argent, par jour/semaine/mois.

Par exemple : si un joueur fixe une limite de pertes quotidienne de 100 CHF et qu'il perd 100 CHF net au cours de la journée, le système l'empêchera de placer d'autres mises jusqu'au lendemain.

  • Les limites de pertes sont calculées par rapport à l'argent en cash uniquement, et non par rapport à l'argent bonus.
  • Les bonus qui sont annulés ou rétablis n'affectent pas les limites de pertes.
  • Les limites de pertes pour la période (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) sont réinitialisées à minuit.
  • Lorsqu'une limite de pertes est atteinte, aucune autre mise ne peut être placée dans un jeu pour la durée restante de la période.
  • Les gains nets des mises font partie du calcul des limites de pertes fixées.
  • Lorsqu'un joueur augmente ses paramètres de limites de pertes quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles, il doit attendre 24 heures avant que ces changements ne prennent effet.
  • Lorsqu'un joueur diminue ses paramètres de limites de pertes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, ces modifications prennent effet immédiatement.

Réinitialisation des limites de pertes - Réinitialisations des périodes basées sur le temps :

Les limites sont automatiquement réinitialisées une fois qu'une période est écoulée (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle). La limite de pertes est recalculée lorsqu'une nouvelle période est prévue de commencer.

  • Lorsque vos gains dépassent vos mises pour une période de limite de pertes, les gains nets sont reportés à la période de la limite de pertes suivante.
  • Si un joueur fait une demande de retrait, et que celle-ci est entièrement traitée et le montant versé au joueur, cela peut avoir un effet sur les gains nets restants pour la période de la limite de pertes et donc sur le montant restant qui peut être misé au cours de la période de la limite de pertes.

Calcul des limites de pertes :

Les gains nets reportés (gains bruts moins mises brutes) de la période de limite de pertes précédente et les gains nets de la période de limite de pertes actuelle sont ajoutés au montant de la limite de pertes fixée afin de déterminer le montant restant qui peut encore être misé par un joueur au cours d’une période de limite de pertes fixée. Par exemple, si le joueur fixe une limite de pertes quotidienne de 100 CHF, et que les gains nets de la période de limite de pertes précédente sont de 10 CHF, et que les gains nets de la période de limite de pertes actuelle sont de 20 CHF, le joueur a 130 CHF à perdre avant de ne plus pouvoir continuer à miser.

Les limites de pertes des joueurs peuvent être réinitialisées par le système à condition que certaines règles soient respectées.

Vous pouvez choisir de vous auto-exclure temporairement du jeu :

  • Minimum 1 jour, maximum 6 mois.

Il est possible d'étendre cette exclusion à tous les jeux ou de la limiter à seulement certains d'entre eux. Une augmentation de la période de temps auto-déterminée prendra effet immédiatement. Une demande de réduction n'est possible qu'après examen et approbation par le Grand Casino Bern.

  • Grand Casino Bern - Responsable mesures sociales
    Mathias Moser
    Email: [email protected]
    Numéro de téléphone: +41 (0) 31 339 55 67​ 
  • Une suspension volontaire peut être appliquée à tout moment - voir ci-dessous.
  • Des tests d’auto-évaluation pour évaluer votre propre comportement de jeu sont toujours disponibles, voir ci-dessous.
  • Chaque joueur a toujours accès aux informations concernant son activité de jeu, à savoir les paris, les gains et les résultats nets ainsi que la durée, la fréquence et la perte nette de l'activité de jeu ;
  • Notre Service d’assistance vous accompagne (disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine) ;
  • Soutien offert par les institutions spécialisées dans les jeux de hasard et les éventuels comportements addictifs. Celles-ci incluent, mais ne sont pas limitées à :
    • Careplay: Prévention et détection précoce de la dépendance au jeu ; pour un jeu socialement acceptable.
      Contact : [email protected]
      Site Internet: www.careplay.ch
    • SOS JEU 24h/24h: Programme Intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu
      Appelez anonymement : 0800 801 381 
      Site Internet: www.sos-jeu.ch
    • Ligne d'assistance 143
      Site Internet: www.143.ch
    • Berner Gesundheit, Centre Berne
      Eigerstrasse 80
      3000 Bern 23
      Contact:  +41 (0)31 370 70 70
      Ligne directe :  +41 (0)800 070 070 (numéro gratuit)
      Site Internet: www.bernergesundheit.ch/

Suspensions des joueurs

Si votre comportement de jeu vous préoccupe, vous pouvez choisir de suspendre votre compte de jeu.

La suspension s'applique dans toute la Suisse et est valable pour tous les canaux de distribution (casinos en ligne et casinos terrestres ainsi que le loto suisse en ligne). Pendant cette période, nous prendrons également toutes les mesures raisonnables pour nous assurer que vous ne recevez aucun matériel promotionnel.

  • Une demande de levée de la suspension est possible au plus tôt après trois mois et après examen du casino responsable de l'activation.

Conformément aux dispositions de la Loi fédérale sur les jeux d'argent, nous nous réservons le droit, dans des cas particuliers et après la prononciation et l'examen des personnes chargées de la protection des joueurs, de bloquer unilatéralement des parties. C'est le cas s'il y a des raisons de croire qu'un joueur ne contrôle pas ou pas du tout son comportement de jeu.

 

Registre national d'exclusion VETO

Les joueurs exclus n'ont pas accès au jeu en ligne. Chaque fois qu'ils s'inscrivent pour la première fois ou se connectent, ils sont contrôlés par rapport au registre national d'exclusion VETO.

 

Tests d'auto-évaluation

Si vous vous inquiétez de votre comportement de jeu, veuillez passer notre test d'auto-évaluation:

Protection des mineurs

Si vous partagez votre ordinateur avec des amis ou des membres de votre famille qui n'ont pas l'âge légal pour participer à nos jeux, veuillez-vous assurer de prendre les précautions nécessaires et de vous inscrire auprès d'une société de filtrage approuvée.

Rester vigilant / Indications de tiers

En tant que membre de la famille, parent ou ami, vous pouvez communiquer avec nous en tout temps par téléphone ou par écrit pour attirer l'attention sur un changement dans le comportement ou la situation financière d'une personne relativement au jeu. N'hésitez pas à nous contacter ici, nous discuterons de la situation et nous trouverons ensemble une solution.